Pendant un semestre, entre les mois de Juillet et de décembre 2023, l’ONG Convergence d’Actions pour un Développement Intégré et Durable (CADID) s’est employée à la mise en œuvre de son Projet intitulé Appui à la résilience économique et à la pérennisation des revenus des groupements de femmes par l’usage du biogaz dans la transformation agroalimentaire. Réalisé dans la Commune de Copargo (Département de la Donga), Ce projet a été élaboré suite à un appel à projet lancé par l’Ambassade de France au Bénin dans le cadre du PISCCA 2023. Le fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et des Coalitions d’Acteurs) est le principal outil d’appui à la société civile béninoise actuellement portée par l’Ambassade de France au Bénin en partenariat avec la maison de la société civile (MdSC). Le thème de cette édition porte sur Femme et environnement., avec pour objectif d’accompagner le développement d’initiatives des OCS en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, porté ou dirigées vers les femmes. Ainsi, notre projet vise à améliorer les conditions de vie des femmes au Bénin en préservant l’environnement dans lequel elles vivent. Concrètement il s’agit d’augmenter les revenus des femmes  transformatrices en substituant le bois de chauffe comme sources d’énergie issus du déboisement et de la dégradation du couvert végétal par le biogaz qui est une énergie respectueuse de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités ont été réalisées à savoir :

  • la formation de renforcement de capacité de fonctionnement et de gestion des groupements à la gestion ;
  • la formation sur la gestion des conflits internes ;
  • Installation du dispositif de production du biogaz pour substituer les bois de chauffage dans la production ;
  • la formation sur l’exploitation et le mode d’emploi des bios digesteurs ;
  • la promotion des bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement à travers des Communications pour un changement sociale et de comportement (CCSC) et des causeries éducatives ;
  • le reboisement (mise en terre et suivi de 1000 plants d’arbres).

Les bénéficiaires de ce projet sont 45 femmes issues de deux groupements féminins et qui sont dans la transformation agroalimentaire dont le manioc en gari et tapioca et le lait en fromage « wagashi ».

Retour en images sur ce projet qui a changé la vie et le mode de production des groupements de femmes dans la transformation agroalimentaire.